Lors d’un recouvrement à l’amiable, le créancier peut inciter le débiteur à payer ses dettes. Cela signifie concrètement que le créancier peut envoyer des lettres de rappel ou contacter le débiteur par téléphone afin de le stimuler à payer son dû mais il ne peut en aucun cas entreprendre des mesures oppressives telles qu’une saisie sur salaire, sur l’habitation, sur l’auto ou d’autres biens. Cependant, un transfert de salaire est possible.
VP Consulting fait en sorte que vous, créanciers, puissiez continuer à vous occuper de l’activité principale de votre société : générer un chiffre d’affaires ! En effet, vous pouvez nous confier le recouvrement de toutes vos créances. Nous définirons ensemble une stratégie pour aborder vos clients comme vous le souhaitez. C’est vous qui décidez du trajet à suivre durant tout le processus de recouvrement.
Si vous souhaitez envoyer des lettres de rappel vous-même, c’est possible. Dans ce cas, nous adapterons notre trajet. Nous pouvons aussi nous charger du suivi intégral de votre portefeuille clients.
Nous assurons un suivi total de vos dossiers : envois des rappels, contacts téléphoniques avec vos clients, procédures judiciaires… Une autre solution que nous proposons également est un remboursement à tempérament. Nous tentons toujours de procéder à un recouvrement à l’amiable. Si cela s’avère impossible, nous optons pour une procédure juridique.
Toutes les sommes d’argent encaissées vous sont transférées dans les 24 heures.
Nous nous occupons du recouvrement de créances auprès d’entreprises et de particuliers tant en Belgique qu’au niveau international.
VP Consulting tient à développer une relation à long terme avec ses clients. Nous savons que la relation que vous entretenez avec vos clients est très importante. C’est précisément pour cela que nous accordons une attention particulière à la manière dont nous communiquons avec vos clients.
Vous pouvez suivre vos dossiers online à chaque moment de la journée. Nous vous donnons un login personnel et vous consultez vos dossiers quand vous le voulez, même le weekend et partout dans le monde ! Il vous est également loisible d’ajouter des nouveaux dossiers. Le système est rapide et aisé.
Lors d’un recouvrement judiciaire, le créancier peut exercer des mesures oppressives sur son débiteur afin de récupérer son dû. Cela signifie concrètement que vous pouvez faire une saisie sur salaire, sur l’habitation, sur l’auto et d’autres biens qui appartiennent au débiteur. Cela n’est possible qu’après avoir obtenu un jugement auprès du tribunal ou être en possession d’un acte ou d’un document qui a la même valeur. Dans certains cas, l’état peut entamer une procédure judiciaire sans jugement du tribunal. Un huissier de justice se charge alors de l’encaissement des dettes. C’est le seul qui peut faire une saisie.
Si après plusieurs tentatives le client n’a toujours pas payé ses dettes, vous pouvez envisager une procédure judiciaire. Là aussi, vous pouvez faire appel à VP Consulting.
Grâce à une collaboration étroite avec notre partenaire CAE, nous vous garantissons un acheminement aisé de vos dossiers. Vous avez sans doute déjà entendu parler de dossiers d’avocats qui traînent pendant des années et qui coûtent les yeux de la tête… Mettez le holà ! Via VP Consulting vos dossiers sont suivis de manière rapide, consciencieuse et transparente. Votre assignation est notifiée dans les 24 heures par un huissier de justice reconnu. L’audience est également prise en charge. Vous serez représenté au tribunal par un conseillé. Le jugement tombera rapidement. Une exécution volontaire ou forcée s’en suivra.
Etant donné que notre partenaire utilise la même plate-forme informatique, le transfert des dossiers, qui font l’objet d’un recouvrement judiciaire, est réglé en un temps record. Toutes les informations concernant le recouvrement à l’amiable (rappels, contacts, notes,…) sont envoyées automatiquement à toutes les personnes concernées.
Il est question de sous-traitance ou de outsourcing à partir du moment où l’organisation ne souhaite plus effectuer elle-même une partie ou l’entièreté des différents processus de travail d’une entreprise. L’organisation fait alors appel à un fournisseur prestataire de services avec lequel elle signera un contrat pour être déchargée de certaines tâches.
Un département Credit & Collection demande un grand investissement financier. Trop souvent, les collaborateurs s’occupent essentiellement de l’administration et de l’envoi de rappels. Des petites organisations engagent souvent des employés peu formés qui ne parviennent pas à obtenir le résultat voulu à cause d’un manque d’expérience et de professionnalisme. C’est à vous, employeur, de trouver le bon moyen pour mettre en place une gestion de débiteurs efficace et une analyse de crédit proactive.
VP Consulting peut vous soutenir de deux manières : d’une part à l’aide de Credit Collectors professionnels qui gèrent votre portefeuille clients avec une approche commerciale et pragmatique dans le but d’obtenir le résultat souhaité.
D’autre part, à l’aide d’un Credit Manager qui, par ses nombreuses années d’expérience, sera en mesure d’analyser votre propre département pour ensuite vous proposer un plan afin d’améliorer les processus actuels. Cela va booster votre département à court terme et réduire considérablement le montant de vos créances.
VP Consulting se charge partiellement ou entièrement de votre portefeuille clients. Vous décidez vous-même de ce que vous désirez sous-traiter : toutes les factures ou seulement les factures échues. Vous décidez également à quel moment vous nous transmettez les dossiers : de façon hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou pour une seule fois,…) Nous prévoyons au minimum une réunion par mois pour parcourir ensemble votre portefeuille clients et prendre des décisions quant au suivi des dossiers contraignants.